Face à la crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an, les scientifiques se sont activés pour trouver une solution adéquate passant par l’élaboration des vaccins.
Cependant, le développement de nouveaux variants relance la question de la contamination et du vaccin.
À travers cet article, vous allez plus savoir sur l’actualité liée aux nouvelles infections dues au Covid-19.
Vaccination et contamination, qui sont les plus touchés désormais ?
Depuis le début de la pandémie, les personnes les plus touchées étaient les personnes du troisième âge ayant des pathologies associées.
Cependant, depuis un certain temps, les données ne sont plus les mêmes. Les données statistiques montrent qu’à l’hospitalisation, on rencontre beaucoup plus de personnes moins âgées ne présentant de pathologies associées.
Les personnes les plus contaminées par le virus et ses variants sont celles âgées de 50 à 65 ans. Plusieurs hôpitaux français ont remarqué cette diminution d’âge des personnes les plus touchés.
Comment expliquer l’inversion de la tendance au niveau des tranches d’âge les plus infectés ?
Dès l’élaboration des vaccins, beaucoup de pays se sont mobilisés pour les mettre à la disposition de leur population.
Cependant, étant donné que les personnes les plus âgés étaient au départ les plus touchées, la priorité leur avait été accordée lors de l’administration du vaccin. Ces personnes ont été les premières à bénéficier de la vaccination.
Ainsi, l’acquisition de l’immunité fournie par le vaccin aux personnes âgées peut expliquer la diminution de la contamination chez les personnes les plus âgées.
Néanmoins, la vaccination n’est qu’à son début et il serait très peu probable qu’elle agisse beaucoup sur les données liées aux nouvelles contaminations.
Donc, il faudrait explorer une nouvelle piste qui est celle de l’apparition des variants du SARS-Cov-2 qui circulent de plus en plus en France depuis un certain temps.
Ces variants ont un degré de contagion très élevé.
Le système immunitaire des jeunes pourrait s’avérer fragile devant ces variants qui sont récemment apparus.
Pour savoir pourquoi les personnes moins âgées sont de plus en plus les plus infectés, il faut faire des recherches sur la virulence de chaque variant préalablement identifié.