Plusieurs maladies se développent dans le monde des adultes compte tenu des pratiques sexuelles.
Ces maladies sont généralement appelées « infections sexuellement transmissibles(IST) « , elles sont causées par les virus, les bactéries, les champignons…
Cet article se propose de vous parler du papillomavirus humain qui en réalité fait trop de dégâts aujourd’hui.
Qu’est-ce que le papillomavirus humain ?
« Le papillomavirus humain est un virus à ADN de la famille des papillomaviridae ». Il possède plusieurs variants facilitant ainsi sa propagation.
Le virus se transmet par contact direct de la peau à la peau, de la peau à la muqueuse ou de la muqueuse à la muqueuse.
Le papillomavirus humain (HPV) infecte à la fois les hommes et les femmes, il se propagent au cours des rapports sexuels.
L’infection au HPV est chez la femme à l’origine du cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, le cancer de gorge et de la langue. Chez l’homme, le papillomavirus humain est à la base du cancer de la langue, de l’anus et du pénis.
D’autres formes de HPV peuvent être inoffensives ou engendrer les verrues, les condylomes au niveau des parties génitales féminines comme masculines.
Dans la plupart des cas, l’organisme élimine spontanément le virus, ainsi, vous pouvez porter le virus sans présenter les symptômes
Prévention et traitement du HPV
Comme pour la plupart des virus, il existe un vaccin pour le papillomavirus humain. Le moment idéal pour se faire vacciner est entre 11 et 14 ans, chez les jeunes filles et les jeunes garçons.
Porter un préservatif n’assure pas toujours la protection contre le papillomavirus dans certains cas, surtout quand le virus est présent depuis longtemps et que le partenaire est déjà protégé.
Lorsque vous soupçonnez à votre niveau une infection dû au HPV, l’idéal est de consulter un gynécologue pour les femmes et un urologue pour les hommes.
Une attention particulière est accordée aujourd’hui au papillomavirus à cause de sa virulence facitée par les multiples souches dont elle dispose.
Ainsi vous devez prendre en charge votre vie sexuelle pour éviter en particulier l’infection à l’HPV et en général les IST, sans pour autant s’affoler lorsqu’on soupçonne soi-même une infection.